novembre 03, 2025
Nouvelles technologies
Goodloading est-il un programme intuitif à utiliser ?

N’ayons pas peur de dire qu’avec l’essor de l’automatisation, des agents IA et de l’intégration de multiples solutions dans un seul écosystème, l’UX deviendra de moins en moins importante. Mais si Amazon, avec son apparence archaïque, entrait sur le marché maintenant, il resterait une librairie de niche. Le seuil d’entrée, la facilité de navigation, l’évitement des clics inutiles et des commandes incompréhensibles nous apportent des dizaines de nouveaux clients chaque mois sans la nécessité d’embaucher un représentant commercial.
TLDR : Oui, nous avons testé l’expérience utilisateur avec des personnes qui n’ont aucune connaissance en logistique.
Un moment clé dans l’histoire du développement de Goodloading a été la nouvelle version que nous avons lancée en 2023. Nous avons réalisé que le cœur du programme est la visualisation 3D du chargement.
Le dernier simulateur offre des dizaines de nouvelles fonctionnalités qui n’ont pas compromis l’usage intuitif connu de la version précédente, beaucoup moins performante. Nous avons commencé le travail sur la nouvelle version en engageant un expert en conception d’interface et en logiciels de traitement 3D.
Dès le début, notre objectif était de créer un outil de planification de chargement qui brise la barrière d’entrée et n’est plus réservé uniquement aux spécialistes avancés. Nous voulions que Goodloading soit aussi facile à utiliser que des blocs de construction. Ce n’est pas un hasard, mais le résultat d’une approche méthodique du design UX, incluant l’utilisation de connaissances expertes dans le domaine de la visualisation 3D.
Expérimentez plutôt que de faire de la publicité : Tests dans les universités
La preuve la plus importante que Goodloading a un seuil d’entrée exceptionnellement bas est les résultats de nos tests de validation :
- Le groupe cible se composait d’étudiants — des individus qui voyaient notre logiciel pour la première fois et n’avaient aucune connaissance des problèmes d’optimisation de charges ou du « problème du sac à dos » (c’est-à-dire l’agencement optimal des marchandises).
- Tâche : Solution de problèmes d’optimisation basiques mais représentatifs dans l’application.
- Résultat : Le temps moyen dont les étudiants avaient besoin pour résoudre ces tâches était inférieur à 5 minutes.
Un tel résultat nous confirme que l’interface est conçue selon le Self-Service Design*. L’utilisateur est capable d’atteindre son objectif sans avoir besoin de formations chronophages ni de lire des instructions longues.
Sur quoi nous sommes-nous concentrés pendant le processus de conception ?
- Visualisation : Nous avons mis en œuvre des solutions graphiques qui semblent naturelles pour les personnes travaillant avec des modèles tridimensionnels, minimisant ainsi la charge cognitive.
- Interaction : Nous avons simplifié les mécaniques de glisser-déposer et les interactions avec les charges dans l’espace 3D, rendant la manipulation des marchandises sur la semi-remorque aussi simple que de déplacer des objets dans un jeu ou un programme graphique.
- Efficacité : Presque chaque opération dans Goodloading peut être effectuée de deux manières au moins – une manière rapide et simplifiée ou une manière plus avancée.

Flexibilité et spécificités : Méthodologie agile
Goodloading a été créé et est développé en utilisant des méthodologies Agile. Nous ne produisons pas de code une fois par an, mais livrons plutôt des mises à jour régulières et de nouvelles fonctionnalités lors de courts sprints. Cela nous permet de :
- Répondez rapidement aux retours, y compris ceux provenant des tests éducatifs et du travail quotidien des affréteurs et des spécialistes de la logistique
- Mettre en œuvre des améliorations qui augmentent le confort de travail, en se concentrant sur des améliorations spécifiques et mesurables.
Dans la version navigateur, nous avons ajouté l’option de commander une période d’essai de 7 jours pour le prix de 3 EUR. Les retours collectés de ces clients potentiels nous ont dit que prendre une décision d’achat ne prend que plusieurs dizaines de minutes.
Nous améliorons constamment ces processus, donc si vous êtes notre client et voyez une opportunité d’améliorer l’expérience utilisateur / l’interface utilisateur dans Goodloading, veuillez nous contacter—nous ne négligerons aucun retour d’information.
*L’essence de la conception en libre-service est d’équiper les utilisateurs avec des mécanismes qui leur permettent une indépendance totale dans l’utilisation du service ou du produit, réduisant au minimum le besoin de support client.


